Les dix plus beaux villages du Portugal
Le Portugal possède des villages considérés comme les plus beaux d’Europe ; un mélange de patrimoine, de culture, de traditions ancestrales et de charme qui attire les visiteurs du monde entier. SEP Voyage vous invite à découvrir les 10 plus beaux villages du Portugal, un voyage au milieu d’endroits mythiques imprégnés d’histoire, de magie, d’us et coutumes au milieu de décors uniques et inspirateurs.
Talasnal
Situé en pleine Serra da Lousã, à 12 km de la ville du même nom, se dresse le village de Talasnal sur le versant nord. Composé de petites maisons à la couleur sombre due au schiste utilisé pour leur construction, le village parait tout droit sorti d’un conte de fées.
Piódão
Situé dans la Serra do Açor, à 34 km de Oliveira do Hospital, ce petit village appartenant aux 12 villages historiques du Portugal, est composé de maisons de schiste et d’ardoise avec des fenêtres en bois peintes en bleu. Elles descendent gracieusement le flanc de la colline, formant un amphithéâtre dans cette chaîne de montagnes escarpée.
Sortelha
Situé à 13 km de Sabugal, ce petit village médiéval est l’un des plus anciens villages du Portugal. Construit sur les fondations d’un ancien fort romain au 13ème siècle, Sortelha, entouré de murailles avec un magnifique château, possède un cimetière médiéval, un pilori manuélin et une église datant de la Renaissance.
Estorãos
Les eaux de la rivière éponyme qui s’écoulent de la Serra de Arga serpentent au milieu des pins et des vignes pour renvoyer les merveilleux reflets aux contours bleutés et sombres de la montagne. Les maisons de granit sont reliées de part et d’autre de la rivière par un vieux pont romain.
Monsanto
Classé parmi les 12 villages historiques du Portugal, Monsanto est un endroit pittoresque démontrant la fusion harmonieuse des accidents géologiques de la Nature avec l’action de l’Homme. Les rochers creusés et les grottes transformés en habitations, les énormes blocs de granit servant de toits ou de planchers sont typiques de ce village « le plus portugais du Portugal ».
Vilarinho de Negrões
Situé à 19 km de Montalegre, ce petit village a été construit sur une péninsule au beau milieu d’une immense étendue d’eau, la Albufeira de Alto Rabagão. C’est un petit jardin d’Eden aux petites maisons de granites où le temps s’est arrêté.
Idanha-a-velha
Classé parmi les 12 villages historiques du Portugal, Idanha-a-Velha est un village particulier de par les vestiges qu’elle garde depuis la nuit des temps. Village romain au 1er siècle, il fut ensuite siège épiscopal sous influence des suèves et de visigoths, puis sous influence arabe au 8ème siècle avant d’être repris par les chrétiens au 9ème et confié aux Templiers au 13ème siècle.
Linhares da Beira
Classé parmi les 12 villages historiques du Portugal, Linhares da Beira est un village médiéval fondé au 12ème siècle même si on y trouve des vestiges romains, visigoths et arabes. Dominé par un château médiéval et ses fortifications, le village aux maisons de granites s’insérait dans la ligne défensive du pays contre les envahisseurs.
Casal São Simão
Situé à 9 km de Figueiró dos Vinhos, Casal de São Simão est un petit village d’une seule rue avec de chaque côté des maisons faites en quartzite qui suit le cours de manière quasi parallèle de la rivière Alge.
Soajo
Situé au cœur du Parc National Peneda-Gerês, le village de Soajo est formé de maisons pittoresques en granite. Ce village est très connu pour ses Espigueiros, constructions en granite également qui permettaient au maïs de sécher dont les plus anciens datent du 18ème siècle.